• Reliques de Saint-Vincent de Paul, 25 août 2017

    Le diocèse d'Auch a eu la joie de recevoir les reliques de Saint Vincent de Paul, la semaine dernière. La commanderie Sainte Bernadette Soubirous a été sollicitée par Monsieur l'Abbé FERRAND responsable du conseil diocésain de la solidarité (auquel nous participons), pour assurer l'organisation de la visite le vendredi 25 août dans les paroisses de Lectoure et Fleurance. Prévenus très tardivement, nous avons pu néanmoins répondre présent en étant trois chevaliers, une dame et une sympathisante.

    Reliques de Saint-Vincent de Paul, 25 août 2017

    Cette prestation répond à notre mission puisque nous devons être à la disposition de l'Eglise de France, donc à la demande de l'évêque. Monseigneur Maurice GARDES, archevêque d'AUCH a souhaité cette participation et nous a bien entendu donné l'autorisation de porter le manteau.

    Réceptionnées dès le jeudi 24 août au couvent de la Providence à Lectoure et accompagnées par deux religieuses arrivant de Corse, nous avons conduit immédiatement les reliques dans la cathédrale de Lectoure pour qu'elles soient présentées, le lendemain à 09 h pour la Vénération. 

    Reliques de Saint-Vincent de Paul, 25 août 2017

    Une difficulté majeure s'est posée à nous : le vendredi est jour de marché à Lectoure et toute circulation est interdite autour de la cathédrale.

    Toutefois cela nous a permis de gagner en participation. A l'issue de la Vénération nous avons dû traverser la foule avec les reliques en mini procession avec croix en tête, les chevaliers encadrant la relique, pour rejoindre le véhicule et atteindre le Carmel. Tout s'est bien passé et bien que simple, ce transport était recueilli et les personnes « du marché » respectueuses. A 11 h 30 une messe était dite dans la chapelle du Carmel pratiquement pleine par les abbés CENZON et FERRAND.

    Nous avons eu le grand plaisir de partager ensuite le repas, invités par les carmélites.

    De 14 h à 16 h nouvelle Vénération avant le départ pour Fleurance où se sont poursuivies Vénération et Messe.

    Ainsi s'est achevée notre participation.

    Notre prestation a été fortement appréciée si on en juge par les réactions des organisateurs bien sûr, mais aussi par les participants toujours avides de savoir qui nous étions. Notre satisfaction porte aussi sur le fait que nous avons pu apporter notre aide au diocèse et participer à l'Eglise qui vit.

    Reliques de Saint-Vincent de Paul, 25 août 2017

     

    Serge BRISCADIEU

    Délégué pour le Gers de la Commanderie Sainte Bernadette Soubirous