•  

    Du 31 mars au 2 avril 2017, Lourdes  accueillait la retraite nationale de la Lieutenance pour la France de l'Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem. Cette retraite a rassemblé 160 participants à la Cité Saint-Pierre (Secours catholique), dont 126 chevaliers et dames.

    Elle était prêchée par Monseigneur Bernard-Nicolas Aubertin, o. cist., archevêque de Tours, consulteur pour le Grand Magistère, délégué pour la France.

    Au cours de ses enseignements, Monseigneur Aubertin s'est appuyé sur la figure du Christ pour proposer des paroles de paix et de réconciliation, en plein cœur du carême. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de se mettre en situation d'écoute.

     

    Une belle ambiance de prière et de réflexion, dans un cadre très agréable, sur les contreforts dominant le Sanctuaire.

     

    La municipalité de Lourdes avait réservé un accueil particulier à cette forte représentation de l'Ordre en France en hissant le pavillon de l'Ordre sur le château fort qui domine la ville. Les participants ont été très sensibles à cette marque d'attention.

     

    Le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a donné une conférence sur Lourdes, les Apparitions et Bernadette Soubirous, avec un talent qui a passionné son auditoire.

     

    A l'issue de sa conférence, durant les complies, le Père Cabes a été investi chevalier ecclésiastique par Monseigneur Aubertin, sur Motu Proprio de Son Excellence Révérendissime le cardinal Grand Maître Edwin O'Brien.

     

     

    La commanderie Sainte Bernadette Soubirous a présenté l'opération "Chapelet du Sanctuaire" qui, depuis 2012, a vu confier la fabrication du chapelet officiel du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes par une famille chrétienne de Terre sainte, à Beit Sahour, près de Bethléem. 20.000 chapelets sont fabriqués par an, et vendus exclusivement à la librairie du Sanctuaire. Un bel exemple de développement durable. Les participants se sont vu offrir un chapelet.

     

    Une cérémonie de louanges Mariales s'est déroulée à l'église Sainte Bernadette, présidée par Monseigneur Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, qui a salué Monseigneur Aubertin et les chevaliers. Le groupe des retraitants priait aux côtés des pèlerins du diocèse de Tarbes et Lourdes, dont le pèlerinage venait de débuter.

     

     

     

     

    Le dimanche 2 avril, la messe à la basilique du Rosaire a été suivie de l'Angélus à la Grotte de Massabielle, avant que la retraite ne se termine par une photo de groupe sur le parvis du Rosaire.

     

    Philippe Cabidoche

     

    responsable commanderie Gers-Hautes-Pyrénées


    Tags Tags : , , , , ,