• 150ème anniversaire de sa canonisation de Sainte Germaine de Pibrac

    Les cérémonies de la Sainte Germaine de Pibrac étaient, cette année, marquées par le 150ème anniversaire de sa canonisation et le 50ème anniversaire de la consécration de la Basilique. Elles étaient placées sous la présidence du cardinal Jean-Pierre RICARD et de notre archevêque Robert LE GALL. 

    Le père Jean-Marie RUSPIL, curé de PIBRAC, était heureux d'accueillir, pour la deuxième année consécutive, les dames et les chevaliers de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem. De nombreux impétrants de la Province, membres du groupe de l’Institut Catholique, étaient venus pour honorer la Sainte.  

    La Messe solennelle était présidée par le père Horacio BRITO, chapelain de Lourdes. Germaine COUSIN, de Pibrac, était une jeune fille, décédée en 1601, à l’âge de 21 ans. Malade et chétive, elle était méprisée par son père qui, au décès de son épouse, se remaria. Sa marâtre ne l’aimait guère. Elle était envoyée garder des moutons. Cette enfant pieuse intriguait. Des prodiges accompagnaient ses pas, comme celui de traverser un ruisseau sans que sa robe ne soit mouillée. Parfois elle quittait son troupeau pour aller à la messe et jamais une seule bête ne s’éloignait. Tous les enfants du pays la rejoignaient dans les prés et elle, qui ne savait ni lire ni écrire, leur enseignait le catéchisme et leur apprenait à réciter le chapelet. Cinquante ans après sa mort, on retrouva sous les dalles de l’église, son corps intact accompagné d’un bouquet de fleurs fraîches. Canonisée en 1867, elle est très populaire en France. Chaque 15 juin, la sainte est honorée à Pibrac.

    Sa Basilique est par excellence un lieu d’accueil. Sainte Germaine, patronne des bergers, l’est aussi des faibles, des malades, des déshérités. C’est une occasion de partage exceptionnel.   

    Pour clôturer dignement ces journées de fêtes, la châsse des reliques de sainte Germaine était raccompagnée de la Basilique à l'église, par un groupe de chevaliers du Saint Sépulcre, suivis par la foule des pèlerins.  

    La chasse de Ste Germaine de Pibrac

    A l’issue de ces cérémonies, tous les chevaliers et dames étaient reçus par Monsieur Bruno COSTES, Maire de PIBRAC, particulièrement intéressé et sensible aux valeurs et missions menées par l’Ordre du Saint-Sépulcre (ayant abandonné, pour l’occasion, la tenue des bureaux de vote en ce jour d’élections législatives). 

     

    Pascal BARCENAS 

    Impétrant de la Commanderie Notre Dame de Sabart