• Le diocèse d'Auch a eu la joie de recevoir les reliques de Saint Vincent de Paul, la semaine dernière. La commanderie Sainte Bernadette Soubirous a été sollicitée par Monsieur l'Abbé FERRAND responsable du conseil diocésain de la solidarité (auquel nous participons), pour assurer l'organisation de la visite le vendredi 25 août dans les paroisses de Lectoure et Fleurance. Prévenus très tardivement, nous avons pu néanmoins répondre présent en étant trois chevaliers, une dame et une sympathisante.

    Reliques de Saint-Vincent de Paul, 25 août 2017

    Cette prestation répond à notre mission puisque nous devons être à la disposition de l'Eglise de France, donc à la demande de l'évêque. Monseigneur Maurice GARDES, archevêque d'AUCH a souhaité cette participation et nous a bien entendu donné l'autorisation de porter le manteau.

    Réceptionnées dès le jeudi 24 août au couvent de la Providence à Lectoure et accompagnées par deux religieuses arrivant de Corse, nous avons conduit immédiatement les reliques dans la cathédrale de Lectoure pour qu'elles soient présentées, le lendemain à 09 h pour la Vénération. 

    Reliques de Saint-Vincent de Paul, 25 août 2017

    Une difficulté majeure s'est posée à nous : le vendredi est jour de marché à Lectoure et toute circulation est interdite autour de la cathédrale.

    Toutefois cela nous a permis de gagner en participation. A l'issue de la Vénération nous avons dû traverser la foule avec les reliques en mini procession avec croix en tête, les chevaliers encadrant la relique, pour rejoindre le véhicule et atteindre le Carmel. Tout s'est bien passé et bien que simple, ce transport était recueilli et les personnes « du marché » respectueuses. A 11 h 30 une messe était dite dans la chapelle du Carmel pratiquement pleine par les abbés CENZON et FERRAND.

    Nous avons eu le grand plaisir de partager ensuite le repas, invités par les carmélites.

    De 14 h à 16 h nouvelle Vénération avant le départ pour Fleurance où se sont poursuivies Vénération et Messe.

    Ainsi s'est achevée notre participation.

    Notre prestation a été fortement appréciée si on en juge par les réactions des organisateurs bien sûr, mais aussi par les participants toujours avides de savoir qui nous étions. Notre satisfaction porte aussi sur le fait que nous avons pu apporter notre aide au diocèse et participer à l'Eglise qui vit.

    Reliques de Saint-Vincent de Paul, 25 août 2017

     

    Serge BRISCADIEU

    Délégué pour le Gers de la Commanderie Sainte Bernadette Soubirous  


  • Les cérémonies de la Sainte Germaine de Pibrac étaient, cette année, marquées par le 150ème anniversaire de sa canonisation et le 50ème anniversaire de la consécration de la Basilique. Elles étaient placées sous la présidence du cardinal Jean-Pierre RICARD et de notre archevêque Robert LE GALL. 

    Le père Jean-Marie RUSPIL, curé de PIBRAC, était heureux d'accueillir, pour la deuxième année consécutive, les dames et les chevaliers de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem. De nombreux impétrants de la Province, membres du groupe de l’Institut Catholique, étaient venus pour honorer la Sainte.  

    La Messe solennelle était présidée par le père Horacio BRITO, chapelain de Lourdes. Germaine COUSIN, de Pibrac, était une jeune fille, décédée en 1601, à l’âge de 21 ans. Malade et chétive, elle était méprisée par son père qui, au décès de son épouse, se remaria. Sa marâtre ne l’aimait guère. Elle était envoyée garder des moutons. Cette enfant pieuse intriguait. Des prodiges accompagnaient ses pas, comme celui de traverser un ruisseau sans que sa robe ne soit mouillée. Parfois elle quittait son troupeau pour aller à la messe et jamais une seule bête ne s’éloignait. Tous les enfants du pays la rejoignaient dans les prés et elle, qui ne savait ni lire ni écrire, leur enseignait le catéchisme et leur apprenait à réciter le chapelet. Cinquante ans après sa mort, on retrouva sous les dalles de l’église, son corps intact accompagné d’un bouquet de fleurs fraîches. Canonisée en 1867, elle est très populaire en France. Chaque 15 juin, la sainte est honorée à Pibrac.

    Sa Basilique est par excellence un lieu d’accueil. Sainte Germaine, patronne des bergers, l’est aussi des faibles, des malades, des déshérités. C’est une occasion de partage exceptionnel.   

    Pour clôturer dignement ces journées de fêtes, la châsse des reliques de sainte Germaine était raccompagnée de la Basilique à l'église, par un groupe de chevaliers du Saint Sépulcre, suivis par la foule des pèlerins.  

    La chasse de Ste Germaine de Pibrac

    A l’issue de ces cérémonies, tous les chevaliers et dames étaient reçus par Monsieur Bruno COSTES, Maire de PIBRAC, particulièrement intéressé et sensible aux valeurs et missions menées par l’Ordre du Saint-Sépulcre (ayant abandonné, pour l’occasion, la tenue des bureaux de vote en ce jour d’élections législatives). 

     

    Pascal BARCENAS 

    Impétrant de la Commanderie Notre Dame de Sabart 

     


  •  

    Du 31 mars au 2 avril 2017, Lourdes  accueillait la retraite nationale de la Lieutenance pour la France de l'Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem. Cette retraite a rassemblé 160 participants à la Cité Saint-Pierre (Secours catholique), dont 126 chevaliers et dames.

    Elle était prêchée par Monseigneur Bernard-Nicolas Aubertin, o. cist., archevêque de Tours, consulteur pour le Grand Magistère, délégué pour la France.

    Au cours de ses enseignements, Monseigneur Aubertin s'est appuyé sur la figure du Christ pour proposer des paroles de paix et de réconciliation, en plein cœur du carême. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de se mettre en situation d'écoute.

     

    Une belle ambiance de prière et de réflexion, dans un cadre très agréable, sur les contreforts dominant le Sanctuaire.

     

    La municipalité de Lourdes avait réservé un accueil particulier à cette forte représentation de l'Ordre en France en hissant le pavillon de l'Ordre sur le château fort qui domine la ville. Les participants ont été très sensibles à cette marque d'attention.

     

    Le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a donné une conférence sur Lourdes, les Apparitions et Bernadette Soubirous, avec un talent qui a passionné son auditoire.

     

    A l'issue de sa conférence, durant les complies, le Père Cabes a été investi chevalier ecclésiastique par Monseigneur Aubertin, sur Motu Proprio de Son Excellence Révérendissime le cardinal Grand Maître Edwin O'Brien.

     

     

    La commanderie Sainte Bernadette Soubirous a présenté l'opération "Chapelet du Sanctuaire" qui, depuis 2012, a vu confier la fabrication du chapelet officiel du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes par une famille chrétienne de Terre sainte, à Beit Sahour, près de Bethléem. 20.000 chapelets sont fabriqués par an, et vendus exclusivement à la librairie du Sanctuaire. Un bel exemple de développement durable. Les participants se sont vu offrir un chapelet.

     

    Une cérémonie de louanges Mariales s'est déroulée à l'église Sainte Bernadette, présidée par Monseigneur Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, qui a salué Monseigneur Aubertin et les chevaliers. Le groupe des retraitants priait aux côtés des pèlerins du diocèse de Tarbes et Lourdes, dont le pèlerinage venait de débuter.

     

     

     

     

    Le dimanche 2 avril, la messe à la basilique du Rosaire a été suivie de l'Angélus à la Grotte de Massabielle, avant que la retraite ne se termine par une photo de groupe sur le parvis du Rosaire.

     

    Philippe Cabidoche

     

    responsable commanderie Gers-Hautes-Pyrénées


  • Fête de l'Immaculée Conception à Lourdes 2016

    Le 8 décembre 2016, les chevaliers et dames français et italiens se retrouvaient à Lourdes pour fêter l'Immaculée Conception. Ce sont les mots mêmes de la Vierge qui ont tout fait basculer dans la cité Mariale, à commencer par le cœur de l'abbé Peyramale, curé de Lourdes, à qui Bernadette est venu répéter ces mots sans les comprendre : "Que soy era Immaculada Couceptiou". La phrase en patois bigourdan la plus connue au monde a rassemblé une foule importante pour prier la Vierge Marie ce 8 décembre.

    Fête de l'Immaculée Conception à Lourdes 2016Le Cardinal Ludwig, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi était venu de Rome pour présider les cérémonies. Il a également donné un enseignement aux prêtres, diacres et séminaristes.

    La réflexion spirituelle de la commanderie a été animée par l'abbé Cambon, particulièrement connaisseur des églises orientales.

    A l'issue de la messe, M. Bertrand Clerc-Renaud, Président de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes, a fraternellement invité les chevaliers et dames présents pour souligner la proximité et l'union de prière entre chevaliers et hospitaliers.

     

    Philippe Cabidoche

     

    Responsable Commanderie Sainte Bernadette SoubirousFête de l'Immaculée Conception à Lourdes 2016Fête de l'Immaculée Conception à Lourdes 2016


  • Saint Jean-Paul II 2017

    La fête de Saint Jean-Paul II a rassemblé les chevaliers de la Province et des commanderies limitrophes venus honorer le saint patron de la Province de Toulouse, à Auch, le samedi 29 octobre, en la cathédrale Sainte Marie, à l'invitation de Monseigneur Maurice Gardès.

    Saint Jean-Paul II 2017La Mezzo-soprano de renommée internationale, Géraldine Chauvet, a chanté le Panis Angelicum et l'Ave Maria de Caccini, invitant tous les participants à une prière intense et portant haut cette louange.

    Saint Jean-Paul II 2017A l'issue d'un repas gersois concocté par Serge Briscadieu, Monseigneur Gardès et le Père Pierre Grech, qui a été directeur du séminaire de Beit Jala et secrétaire du Patriarcat Latin de Jérusalem ont donné un enseignement sur les églises orientales particulièrement animé, ancré dans leur grande expérience pratique de la terre sainte.

     

    Philippe Cabidoche

     

    Responsable Commanderie Sainte Bernadette Soubirous





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique