•  
    C'est à Boulaur, dans le Gers, que la commanderie Sainte-Bernadette Soubirous a tenu sa retraite le 17 juin dernier, ouverte à l'ensemble de la Province et à la commanderie Saint Vincent de Paul (Pau). La communauté des soeurs a reçu le groupe avec une très grande amabilité. Le Père Pierre  GRECH  a  donné  un  enseignement  sur  l'amour  de  Dieu.  Un  amour  que  nous  devons
    partager et faire croître. Un amour dans lequel nous devons croire. Comme Dieu est amour, qui aime, connaît Dieu. Un amour dans lequel il convient de demeurer, par la fidélité, le don de soi étant une preuve de l'amour. Le Père GRECH a terminé en évoquant les preuves de l'amour que sont  le  pardon,  le  service  et  le  don  de  soi.  Un  très  bel  exposé. 

    Le  chanoine  Pierre-Marie CHARRIEZ  a  ensuite  présenté  une  forte  judicieuse  étude  sur  la  liturgie,  en  établissant  des comparaisons  entre  les  formes  ordinaire  et  extraordinaire  qu'elle  prend  dans  notre  rituel.  Une seule  liturgie,  deux  formes,  une  présentation  ouverte,  précise  et  tolérante,  un  bel  exemple  au service de l'unité des chrétiens, puisque la liturgie, c'est la rencontre de Dieu avec l'humanité, c'est l'expression  du  peuple  envers  son  Dieu.  Lors  d'une  prochaine  rencontre,  le  Père  GRECH  a promis de présenter les premiers chevaliers, les chanoines du Saint Sépulcre de Jérusalem, qui ont été le sujet de sa thèse. Une ambiance studieuse et conviviale, qui a ravi les participants.
     


    Philippe CABIDOCHE
    Responsable de la commanderie Sainte Bernadette Soubirous


  • DRUELLE Réunion d'animation spirituelle Commanderie Sainte-Foy

    Monsieur François NENERT et son épouse ont reçu, dans leur propriété de Druelle, tous les membres de la commanderie Sainte Foy, pour une journée à la campagne. La messe a été célébrée, dans la chapelle du château, par Monsieur l’Abbé Michel CAMBON, coadjuteur de la Province de Toulouse. L’accueil et la gentillesse du responsable de commanderie et de son épouse ont permis à tous de passer un moment très agréable et convivial, autour d’un excellent repas, avant de réfléchir et méditer ensemble sur les Béatitudes.


  • Le dimanche 4 mai, le cardinal Béchara Boutros Raï, patriarche de l'Eglise maronite donnait une conférence à Lourdes, à l'invitation de Monseigneur Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, sur la question des chrétiens d'Orient. Une conférence sans détour et pleine de la lucidité et du recul propres à nos frères d'Orient.

    Les enseignements : «La spiritualité maronite est celle de l'Eglise. Ici, à Lourdes, Bernadette a permis que le plan de Dieu s'accomplisse, sur l'exemple du «Fiat» de Marie. Tout chrétien est le collaborateur de Dieu pour construire le Salut. Mais le plan de Dieu n'est pas restreint à Marie de Nazareth et à Bernadette de Lourdes. Les chrétiens du Moyen Orient connaissent la mentalité des musulmans. Ils sont respectés pour plusieurs raisons. Dans les états théocratiques, ils laissent le pouvoir aux musulmans et s'y soumettent.

    Chaque voyage du pape en Terre sainte est attendu par tous les chrétiens d'Orient, et même par les musulmans. Mais pour nos frères musulmans, tout ce qui vient d'occident est perçu comme chrétien. Les soi-disant "djihadistes" français qui viennent combattre en Syrie sont de simples mercenaires, qui ne méritent aucune considération. Les musulmans disent ouvertement «nous allons conquérir l'Europe par la prière et la démographie», et ils le font. Il faut que les chrétiens d'Europe fassent entendre leurs voix et aient le courage d'affirmer leur identité. Nous avons salué les manifestations populaires des «printemps arabes».

    Mais aujourd'hui, ces mouvements ont été confisqués par les fondamentalistes. Nous prônons la séparation entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux. Le monde doit aider le Liban, même les musulmans réclament que l'on respecte leur pays tel qu'il est. Une modification de l'équilibre entre musulmans et chrétiens aurait des conséquences dramatiques pour nous, y compris sur l'administration du pays, puisqu'il est géré au prorata des communautés. Le conflit israélo-arabe a déstabilisé le Moyen-Orient.

    Voilà 1.400 ans que les chrétiens et les musulmans vivent ensemble sur cette terre. Nous apportons la modération et la sacralisation de la vie humaine. Si les occidentaux interviennent pour soutenir les fondamentalistes, sous prétexte d'apporter la démocratie, nous perdrons la confiance des musulmans modérés, qui sont majorité silencieuse, et nous récolterons la guerre. Je ne suis pas pessimiste. Je suis réaliste. Les chrétiens sont les messagers de l'Espérance du Christ. La dernière parole de la guerre, c'est la paix. Par la prière et le travail, nous patientons».

     

    Propos recueillis par Philippe CABIDOCHE

    Responsable de la Commanderie Sainte Bernadette Soubirous


  • A l’occasion des Jeudi et Vendredi Saints, les équipes de quêtes de la Commanderie Notre Dame de Sabart, se sont mobilisées à Pamiers et à Saverdun, afin de participer à la collecte de fonds destinée à soutenir la Terre Sainte tout en renforçant la solidarité des fidèles avec les chrétiens de Terre Sainte. Le produit de ces quêtes a plus que doublé par rapport à l’année précédente : 481,41 euros (Saverdun : 177,42 € [pour une trentaine de personnes présentes], Pamiers : 303,99 € [pour un peu plus de 200 personnes présentes]). Malgré la diminution très sensible du nombre de fidèles (2.000 pratiquants réguliers recensés par le diocèse pour l’ensemble de l’Ariège) et la crise économique, 95 % des pratiquants présents ont donné à la sortie des messes, permettant ainsi de mesurer l’image positive de l’Ordre du Saint Sépulcre dans le département. Il convient de remercier tout particulièrement le Père Czeslaw SULKOWSKI, Prieur de la Province de Toulouse, qui bien que grippé le jeudi soir a présidé une superbe cérémonie et adoration, et l’Abbé Bertrand de SENTENAC, qui s’est montré particulièrement bienveillant à l’égard de notre Ordre.

     

    Marc DUTRENOIS

    Responsable de la Commanderie Notre Dame de Sabart


  • Sur l'invitation de l'abbé Antoine Mérillon, curé de Bagnères-de-Bigorre et accompagnateur spirituel de la Commanderie Sainte Bernadette Soubirous, les chevaliers et dames, avec plusieurs sympathisants se sont réunis au carmel de Bagnères-de-Bigorre, le 7 avril dernier. Les sœurs carmélites de l'Enfant Jésus, congrégation apostolique d'origine polonaise ont accueilli plus que dignement le groupe, dans ce lieu chargé d'histoire et en pleine renaissance. Histoire qui tient au cœur de la Commanderie puisque Bernadette Soubirous y a séjourné en octobre 1862, alors qu'elle réfléchissait au choix de sa congrégation. C'est donc à proximité des sabots de Bernadette que s'est tenue la réunion, prolongée par une messe au carmel pour les sœurs et la Commanderie. Rendez-vous à Lourdes, le 15 août 2014.

     

    Philippe CABIDOCHE

    Responsable de la Commanderie Sainte Bernadette Soubirous





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique