• 1ère réunion du groupe d’ALBI - 29 mars 2014Le 29 mars 2014, l'abbé Czeslaw SULKOWSKI, Prieur de la Province, et Maître Ludovic SEREE de ROCH, Président de Province, ont eu à cœur d'officialiser comme accompagnateur spirituel le père Emmanuel de DUCLA, vicaire de la paroisse Albi-Sud, proposé par Monseigneur Jean LEGREZ, archevêque d’Albi, comme accompagnateur spirituel du nouveau Groupe d'Albi dirigé par Monsieur Bernard BONNET. Né à Pau en 1969, le père Emmanuel de DUCLA, ordonné prêtre en 1998, obtient à l’Institut Catholique de Paris un Baccalauréat en Théologie et une Licence Canonique à Toulouse en théologie patristique, sur la Trinité chez saint Hilaire de Poitiers. En 2009, il rejoint le séminaire de Courtalain pour y enseigner la théologie dogmatique. Depuis septembre 2010, il enseigne la patrologie au séminaire.

    Une dizaine de chevaliers et dames étaient présents à cette occasion. La réunion a débuté par un repas partagé, suivi des Nouvelles de l'Ordre, et par une animation spirituelle qui a durée plus de 2 heures, car pour rattraper le retard dans l'étude du thème choisi par Mgr. Roland MINNERATH, Grand Prieur de la Lieutenance de France, Monsieur Bernard BONNET s’est livré à une synthèse des trois premières étapes du thème retenu sur l'Anthropologie biblique (Ame vivante, Créés à l'image de DIEU, l'Origine du mal et notre délivrance), en laissant le plus possible la parole à chacun.

     

    Joëlle & Bernard BONNET

    Responsable du Groupe du Tarn

     


  • Intervention de Mgr GARDES, Archevêque d'AUCH - 17 mars 2014Monseigneur Maurice Gardès, archevêque d'Auch, entretient un lien d'amitié fort avec la Commanderie Sainte Bernadette Soubirous. En 2012, il avait sollicité les chevaliers du Saint Sépulcre pour l'ostension des reliques de Sainte Thérèse de Lisieux dans le diocèse gersois. Lors de la réunion de Commanderie du 17 mars à Auch, il a accueilli le groupe comme chaque fois en les murs de l'archevêché et à sa table. Il a également dispensé un temps d'enseignement sur le pardon de Dieu, en lien avec le thème de l'anthropologie biblique étudié cette année. Partant du chapitre 20 de l'Exode «Moi, je suis un Dieu jaloux», il a rappelé que Dieu est passionné d'amour pour son peuple. Cette jalousie de Dieu est la clef de la liberté «Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte... que tu as été esclave» (Exode 20:2) La Création est la rencontre du Dieu-Liberté. Monseigneur Maurice Gardès terminait en soulignant l'humilité de Dieu et la progression de l'économie du Salut, qui trouvent leur aboutissement dans le triduum pascal. Un très grand merci à Monseigneur Maurice Gardès pour cette brillante catéchèse.

     

    Philippe CABIDOCHE

    Responsable de la Commanderie Sainte Bernadette Soubirous


  • "Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours".

    Ces paroles de la Sainte Vierge à Bernadette étaient extraordinaires. Comment la toute pure, la Mère de Dieu pouvait-elle demander une grâce, une faveur, à la plus pauvre des jeunes filles de Lourdes ? Quelle leçon, quelle catéchèse pour notre monde, et aujourd'hui plus que jamais. Venir célébrer la première Apparition à Lourdes, c'est se mettre à l'écoute de ce message d'humilité et de Foi que Marie adresse à chacun de nous. Environ 20.000 pèlerins venus de France, d'Italie, d'Espagne et de nombreux autres pays étaient présents ce 11 février 2014 à la messe Internationale, présidée par Monseigneur Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, dans une basilique Saint Pie X qui avait enfin retrouvée ses écrans vidéo après les inondations de juin 2013.

     

    20 chevaliers et dames, ont participé aux cérémonies. La Messe était suivie de l'Angélus à la Grotte puis des Louanges eucharistiques, en après-midi. Plusieurs chevaliers et dames issus de Commanderies voisines ont participé à la réunion d'animation spirituelle conduite par l'Abbé Antoine Mérillon, curé de Bagnères de Bigorre. Rendez-vous à Lourdes, le 15 août 2014.

     

    LOURDES - FETES DE NOTRE-DAME - 11 février 2014

     Philippe CABIDOCHE

    Responsable de la Commanderie Sainte Bernadette Soubirous

     


  • PARIS - Compte rendu de la réunion des Présidents de Provinces - 25 janvier 2014 

    C’est un Lieutenant à la fois déterminé et serein qui s’est présenté ce 25 janvier 2014 en notre Eglise capitulaire Saint Leu Saint Gilles. Les propos liminaires tenus, empreints de belles valeurs, mais aussi de réserve quant à la période délicate, aujourd’hui révolue, ces paroles donc, affichaient en transparence humanité, raison et respect et en vis-à-vis une exigence réciproque des mêmes respect et raison. Voilà pour le ton.

     

    L’Assemblée, nombreuse ce jour (une quarantaine de participants) réunissait responsables de provinces et de commanderies pour entendre divers rapports d’ordre associatif (activité, finances, organisation, sectorisation, etc.) PARIS - Compte rendu de la réunion des Présidents de Provinces - 25 janvier 2014

    Mais le plus important n’était pas là : les échanges ont bien montré qu’une étape était franchie.

    La voie bonne, généreuse, unitaire de l’Ordre en France passe par notre Lieutenance : c’est à cela qu’il faut travailler et se rallier. Plus qu’une question de légitimité c’est un devoir. Les lettres chaleureuses de S.E. le cardinal Grand Maître et du Gouverneur sonnent positivement : elles montrent le chemin du grand concert (mouvement) international de la soixantaine de lieutenances et délégations. 

    Par ailleurs, nous pouvons relater rapidement quelques points essentiels (vous avez pu lire un compte-rendu très détaillé de notre secrétaire Monsieur Philippe RADAL). Le Lieutenant de France ne désire pas changer fondamentalement les orientations de son (ou de ses) prédécesseur(s). Cependant, il souhaite mettre l’accent sur quelques actions. Les animations spirituelles doivent continuer : elles conserveront leur caractère de formation et de recherche. D’avantage d’importance devrait être donnée aux écuyers, des statuts propres sont actuellement en travaux. Ecuyers par ailleurs si utiles lors des récents adoubements à Rome et salués comme tels. Le Lieutenant et son Conseil souhaitent promouvoir encore plus notre église capitulaire et sa paroisse, qui nous accueillent si bien.

     

    PARIS - Compte rendu de la réunion des Présidents de Provinces - 25 janvier 2014

    PARIS - Compte rendu de la réunion des Présidents de Provinces - 25 janvier 2014

     L'origine de l'église remonte à 1235. Elle a subi plusieurs reconstructions et remaniements importants, notamment en 1320, 1611, 1727 et finalement 1780, lorsqu'une chapelle souterraine lui a été ajoutée. Enfin, lors de la création du boulevard de Sébastopol, les trois chapelles de l'abside furent détruites. À cette époque, les travaux de réaménagement furent menés par les architectes Étienne-Hippolyte Godde, puis Victor Baltard. Il semble effectivement que l’édifice a subi de graves destructions lors de la commune, étant même la cible de tirs d’artillerie. Eglise capitulaire de l’Ordre depuis 1928, l’ensemble gagnerait à être mieux connu. De style gothique, la construction dispose d'une façade principale avec deux tourelles caractéristiques. Son intérieur, relativement modeste, présente de nombreux vitraux, mais pour aussi sobre qu’il paraisse à première vue, il diffuse une belle impression de majesté. L'édifice est organisé en nef unique sans transept, flanquée de collatéraux. Le Lieutenant de France renouvelle l’intention de mieux faire vivre la présence de l’Ordre dans l’église et ses annexes, la rendre plus vivante, ce vœu exprimé avec émotion et attachement.

     Importance également rappelée de la contribution des quêtes. Enfin, chacun d’entre nous est invité à réfléchir et proposer des thèmes d’animation spirituelle.

     Au final, dans un climat d’échange très positif, la Lieutenance française est plus que jamais en marche, fidèle à ses valeurs, à ses fondamentaux dans un objectif commun : la fraternité vis-à-vis des chrétiens de Terre Sainte.

    PARIS - Compte rendu de la réunion des Présidents de Provinces - 25 janvier 2014

      

    Marc DUTRENOIS

     Responsable de la Commanderie Notre Dame de Sabart

     


  •  

    A la suite des fêtes de la Sainte Cécile, Monseigneur Jean LEGREZ, archevêque d’Albi, a reçu, le 18 décembre 2013, Maître Ludovic SEREE de ROCH, Président de la Province de Toulouse, Monsieur Bernard BONNET, responsable du Groupe d’Albi, ainsi que son épouse Joëlle BONNET-ARLES.

     

    Au cours d’un chaleureux entretien de plus de deux heures, ont été évoquées la mise en œuvre du groupe du Tarn et les différentes activités de l’Ordre.

     

    Monseigneur Jean LEGREZ s’est déclaré très satisfait de la présence des chevaliers et dames de l’Ordre du Saint Sépulcre lors des cérémonies de la Fête de Sainte Cécile, et du diocèse d'Albi. Monseigneur Jean LEGREZ, ancien membre de l’école biblique et archéologique française de Jérusalem, n’a pas manqué de faire part de ses encouragements, de ses attentes, et de sa volonté d’accueillir les chevaliers et dames de l’Ordre, chaque fois que cela sera possible. 

     Nous remercions très sincèrement Monseigneur Jean LEGREZ qui nous a très obligeamment reçu et accepté de nous offrir de son temps précieux.

    Groupe du TARN : Rencontre avec Mgr Jean LEGREZ - 18 décembre 2013





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique